Terra Alter Est

Société coopérative implantée à Wittenheim, près de Mulhouse, Terra Alter Est s’inscrit dans le territoire Sud Alsace comme un outil d’interface entre producteurs et consommateurs. Elle a vocation à rendre accessible des légumes bio, locaux et prêts à l’emploi aux restaurations collectives ainsi qu’aux particuliers.
Comme dans le Gers et dans le Tarn, l’objectif est de constituer une SCIC avec les acteurs du projet :

 

Du pré à l’emploi, oui mais pourquoi ?

 

Aux alentours de 11%, la zone d’emploi de Mulhouse est caractérisée par le taux de chômage le plus élevé d’Alsace. La désindustrialisation massive de ce territoire engendre une précarité sociale particulièrement marquée.
Que ce soit à la maison ou dans les cantines de nos enfants, l’objectif de 5 fruits et légumes par jour n’est pas atteint : le temps de préparation des repas a diminué de 18 minutes en 30 ans ! Et lorsqu’ils arrivent dans nos assiettes, les fruits et légumes ont souvent parcouru des centaines voire des milliers de kilomètres. En parallèle, la consommation de produits bio connaît un fort développement : +20% en 2016.

 

Qui sommes-nous ?

Le projet de légumerie est animé depuis 2 ans par le Relais Est, entreprise d’insertion fonctionnant également sous forme coopérative. Cela permet de mettre en œuvre des synergies de compétences : maintenance, RH, communication… L’équipe au sein du Relais Est se démène pour faire aboutir le projet : démarrage prévu en avril 2018 ! Muriel, chargée du projet, s’y consacre d’ailleurs à temps plein.