Terra Alter Tarn

La qualité de nos repas pèse sur notre santé, mais aussi sur le tissu économique et social de nos territoires. La volonté de Terra Alter Tarn est de participer au développement de la filière biologique afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une alimentation saine. L’implication de tous, du producteur au consommateur autour de Terra Alter Tarn, doit permettre la mise en place d’une organisation équitable et bénéfique à tous !

 

Qui va bénéficier de ce projet ?

Concrètement, Terra Alter Tarn sera porté par une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif et aspire à devenir Entreprise d’Insertion. Les intérêts du travail partenarial sont multiples :

  • Pour les producteurs : l’assurance de commercialiser leur production par des contrats garantissant volumes et prix sur 3 ans.
  • Pour les consommateurs : l’accès à des produits de qualité issus de leur territoire en circuits courts
  • Pour les salariés : la création d’emplois à destination d’un public en difficulté

 

Aujourd’hui, l’équipe Terra Alter Tarn est composée de 2 porteurs de projet : Franck Tomaszczyk et Guillaume Manero qui, après avoir travaillé ensemble à la revalorisation de textiles usagés au sein de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) mettent leurs compétences au service de cette aventure.

 

 

Qui sommes-nous ?

Franck Tomaszczyk

Marié, 46 ans et père de 3 enfants, j’ai quitté la région parisienne, il a quelques années afin de trouver un cadre de vie plus sain. Depuis longtemps conscient de l’importance des enjeux environnementaux, je pense que le développement des circuits courts doit nous permettre de redynamiser nos territoires. Je serai très fier, qu’en cherchant à améliorer la qualité des assiettes de nos enfants, nous puissions ensemble participer à la réalisation d’un projet servant l’intérêt collectif.

 

Guillaume Manero

Marié, 37 ans et père de 2 enfants, je suis originaire du coin. Je souhaite m’investir localement pour promouvoir notre territoire. Mon expérience de plus de 10 ans dans l’économie solidaire m’a convaincu que la mise en place d’un système équitable, d’une gouvernance démocratique est la clé de la réussite. Je souhaite que notre projet nous permette de conjuguer efficacité et solidarité.

 

 

Comment ?

En achetant au prix le plus juste auprès de producteurs au maximum locaux et certifiés AB

  • En proposant des produits de qualité transformés et conditionnés : lavage, épluchage, et découpe (produits dits de 4ème gamme)
  • En vendant aux particuliers (via les GMS, magasins de producteurs et autres canaux de distribution) et à la restauration collective (établissement scolaire, EHPAD…)

 

Où ?

Le projet Terra Alter Tarn, comme son nom l’indique, se montera dans le département du Tarn.

Quelles sont les étapes clé du projet ?

Nos partenaires